Rajeunissement des paupières : Comment choisir la méthode adaptée ?

Les paupières sont souvent la zone touchée en premier dans la chronologie du vieillissement d’un visage. Ceci est principalement dû à la finesse de la peau de cette région. Si vous pincez votre peau sur différente partie du visage vous constaterez que la zone des paupières est la plus fine ce qui explique en partie son vieillissement anticipé par rapport au reste du visage. Les paupières sont aussi particulièrement sensibles à la fatigue, au tabac et aux effets à long terme du soleil.

Le vieillissement des paupières, comment savoir ?

Les premiers signes du vieillissement du regard sont surtout marqués par des altérations de la peau avec l’apparition de ridules sous l’œil et l’accentuation du pli de la paupière supérieure.


Avec le temps qui passe ces signes s’aggravent et on retrouve au niveau de la paupière supérieure un excédent de peau qui descend vers le bas. Au niveau de la paupière inférieure, il peut y avoir l’apparition de poches et un creusement du cerne plus bas.


L’ensemble de ces phénomènes donnent un regard fatigué.

Les zones concernées par un vieillissement

On parle du vieillissement des paupières, mais il faut plutôt parler d’un vieillissement du regard. Il est vrai que le regard concerne en premier lieu les paupières supérieures et inférieures mais les zones adjacentes sont également concernées. Il faut examiner la patte d’oie qui est souvent le siège de ridules et la glabelle, siège de la ride du lion qui peut donner un regard sévère chez une personne qui ne l’est pas. La zone des sourcils participe aussi au regard et l’affaissement de ceux-ci peut donner une lourdeur et une dureté à ce regard. La zone de l’orbite peut se squelettiser. Enfin la zone située sous la paupière inférieure et le cerne avec la vallée des larmes contribue aussi à l‘esthétique du regard.

Les traitements du vieillissement des paupières : les solutions

Un médecin esthétique pourra traiter beaucoup de signes débutant du vieillissement du regard.


Les ridules situées sous l’œil sont difficiles à traiter, on préférera se tourner vers du peeling, du laser ou de petites doses de toxine botulique. La queue du sourcil peut être remontée par une dose de botox astucieusement placée. Les zones de la patte d’oie et de la glabelle sont facilement accessibles au Botox ; cela nécessite des soins entre deux et quatre fois par an et permettra de relâcher les muscles responsables de ces rides d’expression. Plus le traitement est fait régulièrement et plus il est efficace ; on y adjoint souvent le traitement des rides front pour parfaire le résultat.


Lorsqu’il y a un déficit de volume on utilise de l’acide hyaluronique. On peut traiter le cerne par injection d’acide hyaluronique fluide. Un acide hyaluronique plus volumateur permettra de traiter la vallée des larmes et pourra venir remplir une arcade sourcilière qui s’est squelettisée.


L’ensemble de soins de médecine esthétique peut améliorer le regard sans geste chirurgical mais lorsque le vieillissement est plus poussé il faut y ajouter des gestes de chirurgie esthétique comme la blépharoplastie supérieure ou inférieure, le lifting du sourcil, le lifting temporal, la lipostructure.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Rajeunissement des paupières : Comment choisir la méthode adaptée ?