Médecine esthétique et traitement des rides par injections

On regroupe sous le terme de médecine esthétique un ensemble de techniques dédiées à l’esthétique, le plus souvent, moins invasives que la chirurgie esthétique. Il n’est habituellement pas nécessaire d’être hospitalisé pour bénéficier de ces traitements qui peuvent être pratiqués au cabinet.

 

Parmi les techniques les plus utilisées on retrouve :

 

  • Les injections de produit de comblement comme l’acide hyaluronique et l’hydroxyapathite de calcium (Radiesse). Ces techniques permettent d’amener du volume. Suivant l’acide hyaluronique utilisé on peut combler des petites ridules comme le code barre au niveau des lèvres, améliorer le cerne ; Avec un produit plus épais on peut traiter les sillons nasogéniens, les lèvres et en utilisant un produit volumateur on peut améliorer les pommettes, lisser les creux au niveau des tempes. L’hydroxyapathite de calcium sera plutôt utilisé pour ses capacités d’induction tissulaire et de remise en tension de la peau dans le traitement de l’ovale du visage.

 

  • Les injections de produits décontracturants comme le botox (toxine botulique) sont plutôt utilisés pour le traitement des rides d’expression comme les rides du lion, de la patte d’oie et du front. On peut cependant également les utiliser pour le bas du visage en traitant la région autour de la bouche et le frippé du menton.

 

  • Les techniques de resurfacing traitant la superficie de la peau. Ces techniques peuvent être : Mécanique : la dermabrasion - Chimique : le peeling - Physique : le laser. Le but de ces procédés est d’obtenir une ablation des couches plus ou moins superficielles de la peau ce qui va entrainer une régénérescence de la peau. Suivant l’intensité utilisée on peut traiter des taches pigmentées superficielle, des ridules, voire des rides marquées. On obtient également une amélioration du grain de peau.

 

  • Les techniques de remise en tension sous-cutanée comme les fils tenseurs qui permettent par l’introduction de fils résorbables sous la peau de remettre en tension celle-ci. Ces fils engendrent une induction tissulaire qui permet au résultat de perdurer plus longtemps.

 

  • Les techniques d’épilation comme le laser épilatoire. Contrairement à l’épilation ou le poil est arraché, le laser épilatoire permet de détruire le bulbe pileux qui la machine à fabriquer le poil.

 

  • La réduction des amas graisseux par cryolipolyse dont le principe est de soumettre la graisse au froid pendant une période de temps ce qui va engendrer une destruction de cette graisse. Contrairement à la liposuccion cette technique est purement médicale et se fait au cabinet.

 

  • Les techniques de remise en tension de la peau comme la radiofréquence qui grâce à des ondes permet de chauffer la peau en profondeur et entrainer une induction tissulaire donnant un aspect repulpé.

 

  • La rhinoplastie médicale qui permet par des injections bien dosées de simuler une rhinoplastie en améliorant en particulier, une bosse, ou une pointe tombante.

 

  • Les conseils hygieno-diététiques également appelés médecine anti-âge, la base étant bien sur une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et l ‘arrêt du tabac.

 

L’utilisation conjointe de ces techniques peut améliorer durablement des défauts esthétiques. Il est souhaitable d’être traité régulièrement afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Médecine esthetique à Bordeaux Dr AF Réau