Comment enlever les poches sous les yeux définitivement ?

Qu’est-ce qu’une poche sous les yeux ?

Les poches que l’on trouve sous les yeux sont caractérisées par un gonflement de la paupière inférieure. C’est un renflement de peau et de graisse situé directement sous l’œil. Cela n’est pas le plus souvent signe d’une pathologie particulière mais fait partie des premiers signes de vieillissement du visage. Les poches sous les yeux peuvent avoir un retentissement psychologique en renvoyant l’image d’un visage fatigué ne correspondant pas à la réalité vécue par le patient.

Comment et pourquoi apparaissent les poches sous les yeux ?

Il faut imaginer l’anatomie de l’œil est son environnement pour comprendre le mécanisme. On peut apparenter l’œil à une bille placée dans une cavité, l’orbite. Cet œil est en suspension maintenu et orienté par différents « câbles » (les muscles). Le tout « baigne » dans une graisse péri oculaire. Cette graisse est maintenue en avant par un tissu (septum) et un muscle (orbiculaire).


Or avec le temps le septum se fragilise, le muscle orbiculaire perd de son tonus et la graisse a tendance à être poussée vers l’avant et en bas par l’effet de la gravité : c’est l’apparition des poches sous les yeux.


Ces poches sous les yeux vont donc se former au fur et à mesure que l’on vieillit. Cependant, il peut exister des prédispositions familiales avec l’apparition de poches précocement dans la vie.

 

En plus de ce phénomène graisseux, peut s’ajouter un phénomène d’engorgement de liquide lymphatique qui donne notamment l’aspect gonflé le matin au réveil et peu aggraver le phénomène des poches. A noter que ce phénomène de lymphœdème des poches par stagnation de lymphe n’est pas amélioré par le traitement classique chirurgical des poches.

Le traitement chirurgical de la poche sous les yeux

Le seul traitement des poches sous les yeux est une intervention chirurgicale appelée blépharoplastie inférieure. L’incision est placée soit à l’extérieur sous la ligne des cils, soit à l’intérieur au niveau de la conjonctive. On aborde la zone graisseuse et on retrouve souvent trois compartiments contenant de la graisse. Cette graisse peut être enlevée mais on peut aussi choisir de la conserver pour combler un cerne situé sous la zone des poches. Les suites opératoires sont souvent marquées par des ecchymoses qui se résorbent en une dizaine de jours.

Un traitement global pour sublimer le regard

Les patients qui consultent pour des poches obtiennent une amélioration importante grâce à la blépharoplastie inférieure.


Les poches sous les yeux sont souvent l’un des symptômes qui affectent les patients et il est parfois utile de traiter les zones adjacentes comme la paupière supérieure en cas de paupières tombantes, la patte d’oie, les sourcils pour améliorer et rajeunir le regard.

 

Il est parfois utile d’associer une blépharoplastie supérieure afin de traiter la paupière supérieure.


Les petits gestes de médecine esthétique sont également utiles dans le traitement des ridules superficielles par peeling ou laser. Les rides de la patte d’oie sont une bonne indication de traitement par toxine botulique. Il est également possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique aux cernes.


C’est la combinaison de différents gestes de médecine esthétique et de chirurgie qui va bien souvent donner le meilleur résultat.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Comment enlever les poches sous les yeux définitivement ?