Les principales interventions de chirurgie esthétique

La chirurgie plastique offre de nombreuses possibilités. Seule une consultation permet de préciser quel geste est le plus adapté à votre demande. Parfois une association de diverses techniques permet d'aboutir au meilleur résultat.

 

La dénomination officielle de la chirurgie esthétique est « Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique ». Les plasticiens qualifiés le sont sous cette appellation.

 

Le territoire de la chirurgie esthétique est vaste. On fait appel à un chirurgien esthétique pour corriger un aspect physique de son visage ou de son corps que l’on juge disgracieux. Dans ce cadre, la chirurgie esthétique ne fait pas qu’embellir l’humain, elle permet une meilleure estime de soi et corrige des défauts qui peuvent avoir un retentissement psychologique (comme les oreilles décollées ou l’absence de poitrine par exemple).

 

Parfois le chirurgien esthétique intervient aussi sur des causes purement fonctionnelles comme certaines opérations de rhinoplastie qui permettent de corriger des problèmes de respiration ayant une origine congénitale ou accidentel.

 

Le chirurgien réalise alors une chirurgie dite réparatrice. On a aussi recours à cette chirurgie pour des cancers de la peau ou dans sa fonction reconstructrice après un cancer du sein par exemple.

 

La chirurgie esthétique est quant à elle plutôt une chirurgie de confort qui vise à corriger et ralentir les effets du vieillissement sur le visage, le corps ou la poitrine. Le plus souvent elle est décidée en dehors d’une obligation thérapeutique, simplement parce que le patient a envie de se sentir mieux dans sa peau.

 

En vieillissant, le corps subit une perte d’élasticité cutanée ce qui provoque des rides et des affaissements sur le visage (mais aussi sur le corps) avec bien souvent conjointement une prise de masse graisseuse qui génère des amas disgracieux (double menton sur le visage, poignées d’amour sur les flancs etc.). Pour répondre au vieillissement, les solutions apportées par la chirurgie esthétique vont s’appliquer pour toutes les indications, avec parfois la conjugaison de plusieurs interventions pour rafraîchir un visage entier en associant lifting et blépharoplastie par exemple.

 

Depuis quelques années, la médecine esthétique est venue étendre les solutions techniques anti vieillissement par des actes non invasifs et non chirurgicaux à base d’injections dermiques. Même le corps peut aussi bénéficier d’un remodelage sans chirurgie grâce à la technique cryolipolyse.

 

La chirurgie esthétique est en développement constant dans le monde. Les femmes composent la majorité des patients mais les hommes commencent aussi à y recourir de plus en plus. La technique se perfectionne sans arrêt et une seule intervention permet le plus souvent une correction complète et définitive de l’indication souhaitée.

 

Ce perfectionnement technique engendre des actes de plus en plus légers avec des hospitalisations de plus en plus courtes, de nombreuses interventions réalisées aujourd’hui le sont en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). Avec ces progrès, les cicatrices sont aussi minimisées et toujours plus discrètes grâce aux incisions très fines.

 

La plupart des actes à visée esthétique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale sauf dans certaines indications bien définies si la disgrâce subie est jugée sévère ou accidentelle. On parlera alors ici plutôt de chirurgie plastique ou reconstructrice. Dans tous les cas, le chirurgien se doit de remettre aux patients un devis détaillé.

 

Dans un monde où l’apparence et les standards de beauté prennent une importance croissante, la demande de chirurgie esthétique est souvent le reflet d’un mal-être, d’une pression sociale ou professionnelle.

 

Le chirurgien esthétique est là pour écouter et expliquer, sachant à la fois détecter les demandes inappropriées et analyser les souhaits sincères de ses patients pour y répondre de façon personnalisée.

Les interventions de chirurgie esthétique du Dr Réau à Bordeaux