Blog

Comment reprendre le sport après une augmentation mammaire ? Vous êtes nombreux à vous poser la question à laquelle le docteur Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux vous répond.

L'augmentation mammaire à but esthétique est une procédure chirurgicale esthétique fréquente en France. Cependant, il est important de comprendre que dans la plupart des cas, les implants mammaires à des fins purement esthétiques ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

L’augmentation mammaire la plus pratiquée est l’augmentation mammaire par implant, en gel de silicone le plus souvent. Une augmentation mammaire par greffe de graisse, encore appelé lipofilling est également possible.

Tout d’abord il faut définir ce qu’est un petit sein. Cela est relatif par rapport à la morphologie de chaque patiente. Un même volume de sein ne donnera pas le même effet selon son implantation (base fine ou large) mais surtout en fonction de la morphologie de la patiente selon qu’elle est grande ou petite, mince ou forte….

La chirurgie esthétique mammaire est pratiquée par les chirurgiens dont la spécialité chirurgicale est : chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il est aisé de s'assurer qu'un chirurgien possède cette qualification en se renseignant sur le site du conseil de l'ordre des médecins de votre département.

La forte poitrine appelée hypertrophie mammaire en langage médical peut être source d'inconfort physique et psychique. Des seins trop importants peuvent favoriser des dorsalgies par une attitude posturale inadéquate.

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique permettant de réduire la taille des seins. Lorsque la poitrine est forte, on parle d'hypertrophie mammaire.

La ptose mammaire est le terme médical décrivant le sein qui tombe. Sur un sein normal, la projection du sein et du mamelon est située au-dessus du sillon sous-mammaire.
Nous avons décidé de créer une page dédiée aux changement d’implants mammaires afin d’informer nos patientes sur cette intervention. S’il y a quelques années encore le changement systématique, tous les dix ans, des implants mammaires était relativement fréquent ce n’est plus le cas maintenant...
Après grossesse il est fréquent qu’une femme se retrouve avec des seins moins volumineux et tombants. Elle consulte alors pour un lifting des seins et/ou une augmentation mammaire.
C’est une des interventions les plus fréquentes avec un très fort taux de satisfaction. Lors de la consultation, les différents temps de l’intervention sont abordés, notamment la forme des implants, la voie d’abord et la position de l’implant par rapport au muscle grand pectoral.