Chirurgie du visage

Le visage est le reflet de notre personnalité et attire immédiatement l’attention. C’est la partie de notre corps qui permet les échanges sociaux. Les progrès médicaux du siècle derniers ont permis d’augmenter l’espérance et la qualité de vie. Ceci a engendré une distorsion entre l’âge réel et l’âge ressenti. Ainsi, en vieillissant, les femmes restent extrêmement actives et dynamiques ; elles souhaitent des interventions qui leur permettent d’avoir une apparence extérieure en adéquation avec leur ressenti intérieur. Par ailleurs, certains présentent des disgrâces physiques depuis leur adolescence qui sont également abordables par la chirurgie.

 

Voici les interventions du visage les plus fréquentes :

  • La blépharoplastie (la chirurgie des paupières) supérieure ou inférieure. Cette chirurgie a pour but de redonner un regard plus reposé moins sévère et combine des techniques de remise en tension de la peau, d’ablation d’excédent graisseux (poches sous les yeux) voire de redistribution de volume dans les cernes ou au niveau paraorbitaire.

 

  • La lipostructure (lipofilling) permet la redistribution de volume. En prélevant de la graisse sur une autre partie du corps, le chirurgien peut réinjecter celle ci au niveau du visage où il en manque. Effectivement le vieillissement comporte souvent une part de perte des volumes que la cette technique peut compenser.

 

  • Les liftings facial, cervical, cervicofacial, temporal. C’est l’intervention reine de la chirurgie esthétique. Le terme fait souvent peur en référence aux anciennes techniques qui n’agissaient qu’en retendant la peau. A l’heure actuelle il n’existe pas un lifting type mais un ensemble de techniques qui permettent d’agir sur les différents plans. En fonction de l’analyse faite avec la patiente en consultation, chaque lifting est combinée avec des micro techniques afin d’optimiser le résultat en trois dimensions. On associe régulièrement la remise en tension des tissus profonds avec le remodelage des volumes grâce à la lipostructure, l’amélioration de la qualité de la peau par dermabrasion ou peeling, le lifting de lèvre supérieur et des techniques de médecine esthétique.

 

  • Le lifting de lèvre permet de redonner un aspect rajeuni à la lèvre supérieure.

 

  • La rhinoplastie (la chirurgie du nez) permet de corriger les défauts esthétiques du nez en remodelant les trois éléments constituant le nez : les os, le cartilage et la peau. Grâce à une bonne évaluation préopératoire, il est possible de rendre le nez plus harmonieux avec le reste du visage. La rhinoplastie est aussi utilisée dans le cadre de la chirurgie du rajeunissement ; avec l’âge le nez à tendance à s’allonger et à avoir une pointe qui tombe ce qui peut être corrigé avec une rhinoplastie.

 

  • L’otoplastie (la chirurgie des oreilles décollées) est le plus souvent pratiquée chez les enfants à partir de 7 ans mais elle peut aussi être pratiquée chez l’adulte. Chez lez patientes plus âgées une réduction de la taille du lobe de l’oreille peut avoir un effet rajeunissant. La réparation du lobe fendu par le port des boucles d’oreilles est également régulièrement pratiquée.

 

  • Les greffes de cheveux

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Chirurgie esthétique du visage à Bordeaux Dr Réau