Blépharoplastie : la chirurgie plastique des paupières et du regard

Qu'est ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique et plastique des paupières.

 

Avec l’âge, la peau du visage perd de son tonus et élasticité. Or la peau autour de l’œil qui constitue les paupières est particulièrement fine et cette dégradation de la peau combinée avec un affaiblissement des muscles de la région font que les paupières sont souvent abimées précocement par rapport au reste du visage.

 

En intervenant sur ses zones on effectue une chirurgie du regard. Les patients qui peuvent en bénéficier sont ceux qui ont un regard fatigué, vieilli. Cette intervention va donner un coté reposé et donner un coup d’éclat au regard.


Cette intervention peut concerner les paupières supérieures mais aussi les paupières inférieures. A noter que la blépharoplastie de traite pas les rides de la patte d’oie qui sont traitées par toxine botulique.

Qui peut pratiquer ce type de chirurgie des paupières ?

C’est une intervention de chirurgie plastique pratiquée par un chirurgien dont la spécialité est la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Qu’est ce que la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure qui est la chirurgie des paupières supérieures est indiquée dans le cas où les paupières sont tombantes. Les patients se plaignent d’avoir les paupières lourdes, parfois au point d’avoir une partie du champ visuel amputé. A l’examen, on retrouve un excédent de peau au niveau de la paupière supérieure qui peut gêner le maquillage.

 

L’intervention consiste à enlever ce surplus de peau ainsi que parfois un surplus de graisse. Le résultat est subtil et permet d’ouvrir le regard.

 

On peut associer la blépharoplastie supérieure à d’autres procédures comme le lifting des sourcils ou le lifting facial.

Qu’est-ce que la blépharoplastie inférieure ?

C’est l’intervention qui traite les paupières inférieures. La paupière inférieure est la zone qui se situe sous l’œil dont la peau est fine. Typiquement les patients peuvent se plaindre de plis sous les yeux, de poches sous les yeux ainsi que d’avoir des cernes. Ils trouvent qu’ils ont l’air fatigué et ont l’impression de faire plus vieux que leur ressenti. Ils cherchent une solution pour avoir l’air plus reposé.


L’intervention peut comporter plusieurs temps qui permettent de traiter ces différents éléments. Les plis de la peau sont traités par ablation de celle-ci afin de la lisser. Les poches sont traitées par l’ablation de la graisse en surplus et le cerne peut être traité par comblement.


Chaque patient est différent et ces trois principaux éléments qui composent le vieillissement de la paupière inférieure doit être apprécié en pré opératoire afin d’utiliser ces différentes techniques à bon escient.


On peut parfois étendre le geste à la région malaire (région de la pommette) et y associer un lifting de cette zone qui peu aussi participer au vieillissement de la paupière inférieure.

 

Coûts et remboursements pour une blépharoplastie

C’est une intervention qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Dans les cas ou la vision est altérée par un surplus de peau supérieur il peut y avoir des modalités de prise en charge de la blépharoplastie supérieure.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Blépharoplastie : la chirurgie plastique des paupières et du regard