Liposuccion : Tout comprendre sur l'opération, prix, techniques, risques

Qu'est ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui enlève des zones graisseuses par aspiration de celles-ci. Il s’agit d’effectuer un remodelage de la silhouette.
Suivant son importance l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale avec ou sans sédation ou sous anesthésie générale.


On pratique ensuite de petites incisions qui permettront de quadriller la zone d’aspiration. Dans la technique dite tumescente ou humide qui est à l’heure actuelle la technique la plus répandue, l’ensemble de la zone a traitée est infiltrée avec du serum adrénaliné ou une solution de Klein. Ceci a pour but de limiter le saignement d’une part car l’adrénaline entraine une constriction des vaisseaux et d’autre part cela dilate l’ensemble de la zone et facilite l’aspiration.


Les canules fines sont ensuite passées par les orifices d’incision et l’aspiration peut commencer. Celle-ci s’effectue par des mouvements de va et vient. Il existe différents systèmes d’assistance mécanique à la liposuccion qui permettent d’effectuer le geste avec moins de force et qui fatiguent moins le chirurgien. Le résultat est apprécié par la méthode du palpé roulé permettant de juger de la régularité de la zone aspirée. Une fois le bon résultat obtenu les orifices sont fermés avec des points résorbables. Un vêtement de contention est mis en place et sera porté pendant une durée d’un mois.


Après l’intervention les zones opérées sont marquées par un œdème (gonflement) et des ecchymoses ( bleus). Au bout d’un mois les bleus et une bonne partie de l’œdème se sont résorbés. Le résultat définitif est obtenu entre 3 et 6 mois.

comprendre-la-liposuccion
comprendre-la-liposuccion

Qui peut pratiquer une liposuccion ?

Toute personne en bonne santé présentant une lipodystrophie localisée peut bénéficier de cette technique. Une lipodystrophie localisée est le terme médical pour parler de zone graisseuse localisée. Cela veut dire qu’il faut avoir certaines zones qui sont plus chargées en graisse que d’autres ; ce n’est pas une méthode d’amaigrissement.

A qui s'adresse la liposuccion ?

Le bon candidat à la liposuccion est le patient qui a un poids stable et qui présente certaines zones graisseuses qui sont résistantes à une alimentation équilibrée. Typiquement ce sont des patients qui nous disent « Docteur, je fais attention à ce que je mange mais je ne perds jamais du…(ventre, hanches…) »
Le but de l’intervention sera alors d’améliorer ces zones.

Quelles sont les parties du corps sur lesquelles peuvent être pratiquées une liposuccion ?

On peut liposuccer quasiment toutes les parties du corps. Le facteur limitant de cette intervention est surtout la qualité de la peau et sa capacité à se retendre. On peut comparer l’intervention à un sac plastique rempli que l’on viderait ; celui-ci aurait tendance à se flétrir. Ce n’est pas ce qui se passe avec la peau car elle a le pouvoir de se retendre : c’est ce qu’on appelle la capacité de redrappage. Cette capacité est variable selon l’âge, le type de peau et la zone concernée.


Les zones le plus souvent concernées par la liposuccion avec de bons résultats sont le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, la face interne des cuisses, bras et genoux, le cou.

Coûts et remboursements pour une liposuccion

C’est une intervention qui n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale et vous aurez donc à votre charge les frais de clinique, d’anesthésie et de chirurgie. Le coût de l’intervention augmente avec le nombre de zones traitées.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Liposuccion : Tout comprendre sur l'opération, prix, techniques, risques