Ventre : liposuccion ou plastie abdominale ?

Nous voyons régulièrement des patients qui consultent pour un ventre disgracieux avec une idée préconçue sur le type d’intervention qui les améliorerait, que ce soit une liposuccion ou une abdominoplastie. Cet article a pour but d’éclairer la décision qui peut être prise en consultation.

 

Le principe de la liposuccion consiste en une aspiration de l’excédent graisseux sous la peau. C’est schématiquement l’aspiration d’un sac plastique plein, que l’on vide. Dans le cas d’un sac plastique, celui-ci se plisse et prend un aspect fripé. Heureusement la peau a des qualités mécaniques que n’a pas le plastique et elle a tendance à se retendre. Ces qualités de remise en tension sont bonnes sur la peau située au-dessous de l’ombilic mais nettement moins bonnes sur la peau située au-dessus de l’ombilic.

 

Le principe de la plastie abdominale est une liposuccion suivie de la remise en tension de la peau en réséquant l’excédent de cette peau. La remise en tension est quasiment équivalente que ce soit au dessus ou en dessous de l’ombilic.

 

Suite à la description de ces deux techniques, on peut comprendre qu’un abdomen volumineux avec une bonne qualité de peau, non plissée peut bénéficier d’une liposuccion. A l’opposé un abdomen volumineux avec une peau plissée, tombante sera plutôt une indication de plastie abdominale.

 

Certaines patientes se plaignent avant tout de bourrelets au-dessus du nombril. Dans ce cas le redrappage de la peau par une liposuccion simple sera sans doute insuffisant et une abdominoplastie sera plus indiquée. A l’inverse certains bourrelets situés sous le nombril sont parfaitement accessibles à la liposuccion avec un bon résultat car la peau va bien se retendre.

 

En tant que tel, l'intervention d'abdominoplastie peut donc être à géométrie variable suivant les indications. C'est la raison pour laquelle on parle aussi de mini plasties abdominales pour les plus légers. La rançon cicatricielle étant également beaucoup plus minime.

 

On notera également depuis quelques années les apports dans le domaine de la médecine esthétique pour le traitement des surcharges graisseuses du ventre. Lorsque les bourrelets et les amas graisseux ne sont pas trop importants, il est tout à fait possible de recourir à la cryolipolyse pour les traiter. La cryolipolyse est une alternative médicale aux liposuccions légères et localisées qui permet le traitement sans chirurgie des plis graisseux. Le fonctionnement de la cryolipolyse est basé sur la production de froid localisé dont les propriétés sont de détruire les adipocytes (cellules graisseuses). Une pièce à main est appliquée sur les plis à traiter. La procédure dure une heure environ.

 

Ces cas sont schématiques et vous aident à comprendre les indications de chaque intervention. Ils sont bien sûr à nuancer en fonction de la qualité de la peau, de la présence de vergetures, de l’âge, l’hygiène de vie, des variations de poids, des antécédents et de biens d’autres facteurs que votre chirurgien peut développer lors d’une consultation.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Ventre : liposuccion ou plastie abdominale ?