Petite poitrine et confiance en soi grâce à l’augmentation mammaire

Lorsqu'il s'agit de considérer une intervention d'augmentation mammaire, l'importance de choisir judicieusement la taille des implants ne doit pas être sous-estimée. Cette décision revêt une signification particulière pour celles qui recherchent une apparence naturelle, surtout dans le cas des petites poitrines.


La taille des implants mammaires influence non seulement l'esthétique finale, mais aussi la manière dont une femme se perçoit et est perçue par les autres. Dans ce contexte, comprendre les nuances de ce choix devient essentiel pour atteindre un équilibre harmonieux et créer des résultats qui semblent non seulement esthétiquement agréables, mais également naturels et adaptés à la silhouette de chaque patiente.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire : rappel

L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale qui permet d’augmenter le volume de seins. Le plus souvent cette augmentation est effectuée grâce à la mise en place d’implants mammaires en silicone.

Les effets bénéfiques de l’augmentation mammaire

Le sein est symbole de féminité universel. Le fait de ne pas avoir, ou peu de poitrine a tendance à masculiniser une silhouette, ce qui est encore accentué si les hanches et les fesses sont peu développées. Cette silhouette peut être mal vécue par nos patientes. L’augmentation mammaire permet d’amener un volume adapté à la silhouette. Il est toujours satisfaisant de voir à quel point une augmentation mammaire, même modérée, peut changer une silhouette et améliorer la féminité perçue de nos patientes.

L’intervention du chirurgien esthétique et son rôle

Lors de la consultation avec le chirurgien esthétique nous vous posons des questions sur votre motivation ainsi que vos envies. Nous abordons également la question de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et nous recherchons d’éventuelles allergies ou un tabagisme. Cette première partie de la consultation permet au praticien d’évaluer d’éventuels facteurs de risque concernant l’intervention. En chirurgie et en particulier en chirurgie esthétique il est important de minimiser le plus possible les risques.


Dans un deuxième temps votre chirurgien esthétique à Bordeaux vous examine et prend un certain nombre de mesures qui serviront de support technique pendant le geste chirurgical. En fonction de son examen, le praticien peut vous faire essayer des gabarits placés dans le soutien-gorge et ceux-ci vous permettent d’évaluer votre silhouette avec différentes tailles d’implants. Le chirurgien peut être amener à vous orienter sur la taille des implants afin d’obtenir un résultat harmonieux sur votre silhouette et vous aide à choisir la taille d’implants mammaire adaptés. Il peut aussi être amené à vous expliquer certaines limites à ne pas franchir concernant la taille des implants en fonction de votre terrain anatomique comme la largeur de votre thorax, la qualité de la peau, la quantité de glande mammaire…


Le dernier volet de la consultation comporte l’explication de l’intervention, les risques de celle-ci ainsi que le résultat attendu.

Les types d’implants mammaires possibles

Les implants mammaires utilisés en France sont en très grande majorité composés de gel de silicone cohésif enveloppé dans une membrane en silicone. Il existe également des implants en silicone remplis de sérum physiologique, peu utilisés. Les implants peuvent avoir différentes formes : rondes, anatomiques ou pour les dernières générations rondes-anatomiques.

L’autre solution pour augmenter la taille des seins

L’autre solution pour pratiquer une augmentation mammaire est la technique de la lipostructure encore appelé lipofilling mammaire. Cette technique consiste à prélever de la graisse sur la patiente et de la réinjecter dans les seins. Il s’agit donc d’une greffe de graisse. Quantitativement cela concerne une faible quantité de patientes mais lorsque l’indication est bonne, cela donne de très bons résultats.

Les trois questions les plus posées au Docteur Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux

Est-ce une intervention douloureuse ?

L’intervention n’est pas douloureuse si les implants sont placés devant le muscle. En revanche si les implants sont placés en position rétromusculaire les douleurs peuvent être présentes et un traitement antalgique adapté est prescrit.

Est-ce une intervention « à vie » ?

Il n’y a pas de consensus pour déterminer la périodicité du changement des implants. Nous préconisons une surveillance régulière avec changement d’implant en cas de doute sur l’intégrité de l’implant.

Comment choisir la bonne taille ?

L’utilisation de gabarits lors des essais permet de choisir la taille adaptée à chaque silhouette.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
L’augmentation mammaire pour gagner en confiance