L’abdominoplastie : la plastie abdominale pour un ventre plat

La plastie abdominale est une des interventions la plus demandée en chirurgie esthétique du corps. Le ventre est une zone qui s’abime beaucoup.


La grossesse avec sa mise en tension importante de la peau du ventre est particulièrement impliquée. Si la peau n’est pas très élastique elle ne se retendra pas suffisamment, si la tension est trop importante la peau se cassera et donnera des vergetures qui sont de véritables fractures de la peau.


Les variations de poids importantes et répétées peuvent aboutir au même résultat de peau détendue. Parfois une chirurgie des organes du ventre peut donner des cicatrices disgracieuses nécessitant également cette chirurgie plastique du ventre afin de redonner un ventre le plus plat possible.

Abdominoplastie pour ventre plat
Abdominoplastie pour ventre plat

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

Cette chirurgie esthétique est indiquée dans les cas où il y a un excédent de peau qui rend le ventre disgracieux.
Cet excédent de peau se voit le plus souvent en position debout et se manifeste par un bourrelet sur le bas du ventre voire par plusieurs bourrelets transversaux. Dans les cas plus extrêmes un tablier vient recouvrir partiellement le pubis.


Dans d’autres cas l’excédent n’est pas visible debout et le ventre peut apparaître plat. Le patient est gêné lorsqu’il est en mouvement avec une sensation de peau flasque. Cet excédent est alors démasqué à l’examen en demandant au patient de se pencher en avant. On voit parfois apparaître une « poche » de peau.

Comment se déroule une plastie abdominale ?

L’intervention peut se dérouler en 3 phases en sachant que seule la deuxième phase, la remise en tension de la peau, est obligatoire.

1) La liposuccion du ventre

Souvent il existe un excédent de graisse au niveau du ventre et on commence l’intervention en effectuant une liposuccion sous la peau que l’on n’enlèvera pas. Cela permettra d’affiner la zone, faciliter une remise en tension plus facile de celle-ci et accentuera le coté plat du ventre.

2) Le raffermissement des muscles

Il ne s’agit pas véritablement d’un raffermissement des muscles mais plutôt d’un rapprochement des muscles. Les muscles grand droit abdominaux sont des muscles verticaux, il y en a un de chaque côté de la ligne médiane et ils sont reliés par une zone fibreuse inférieure à 1 cm de large. Lors des distensions du ventre, cette zone fibreuse peut lâcher et il en résulte un écartement des muscles. Pendant l’intervention le chirurgien peut placer des points de sutures afin d’effectuer ce rapprochement, c’est ce qu’on appelle une cure de diastasis.

3) La remise en tension de la peau

C’est la phase à proprement parler de la plastie abdominale. On enlève une grande partie de la peau qui est située sous le nombril et on abaisse la peau restante.

La plastie abdominale est-elle associée à une liposuccion ?

On associe une lipoaspiration si la peau que l’on va abaisser présente un excédent graisseux ce qui est fréquent. Le patient est examiné à la consultation pré opératoire et s’il n’y a pas de graisse en trop on ne pratique pas de liposuccion.

Combien de temps après l’intervention puis-je retrouver mon ventre plat ?

Les jours après l’intervention sont marqués par un œdème qui va s’estomper dans le mois qui suit l’intervention. Comme pour toutes les chirurgies esthétiques du corps, le résultat va s’améliorer pendant les mois qui vont suivre pour être définitif entre 3 et 6 mois.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
L’abdominoplastie : la plastie abdominale pour un ventre plat