Sans chirurgie : quelles interventions pour un visage "anti fatigue" ?

La demande pour obtenir un visage « défatigué » est fréquente en médecine et en chirurgie esthétique. Lorsqu'on parle médecine esthétique, il s'agit de traitements non invasifs pouvant se pratiquer sans bloc opératoire, au cabinet. Cela est indiqué au début du vieillissement.

Un RDV préalable avec votre médecin esthétique est indispensable

Avant d'envisager une technique particulière, il conviendra de pratiquer un examen clinique approfondi de la patiente en discutant de ses antécédents, ses variations de poids éventuels et de ses habitudes vies pouvant expliquer des modifications dans la perception de ce vieillissement du visage. Les conseils hygiéno diététiques pourront améliorer sensiblement la situation avec notamment l'arrêt d'un éventuel tabagisme et le port quotidien d'une crème solaire protectrice d'indice 50.

L'analyse d'un visage peut retrouver plusieurs causes à un aspect vieilli. Le regard est un aspect important avec l'apparition de cernes, des rides du lion et du front. Le début de la perte de l'ovale du visage est également un marqueur majeur du début du vieillissement, la perte de volumes du visage entraîne également un aspect fatigué, ainsi que les altérations superficielles de la peau avec les ridules favorisées par le tabac et l'exposition solaire.

Le choix des traitements par votre médecin esthétique

Une fois cette analyse faite, différents traitements peuvent-être proposés par votre médecin esthétique.

L'amélioration du regard passe par une combinaison de techniques. Le cerne creux peut être comblé par des injections d'acide hyaluronique. Les rides du lion et du front seront préférentiellement traitées avec de la toxine botulique. La combinaison de ces deux techniques apportera un regard adouci et reposé.

L'entretien nécessitera deux à trois procédures par an qui ne consisteront pas en une répétition du premier traitement mais plutôt des injections à la demande.

La perte de l'ovale du visage peut se corriger par l'injection de produits comme le Radiesse qui est un inducteur de collagène. Ce produit permet d'une part d'amener un peu de volume au niveau de l'encoche marquant la perte de l'ovale mais il peut également être dilué et injecté dans les joues afin d'obtenir une fabrication de collagène par l'organisme entraînant une amélioration de la qualité de la peau.

Une autre option fréquemment mise en place est la pose de fils tenseurs. Ceux-ci sont insérés sous la peau et permettent de retendre celle-ci comme on pourrait le faire avec un lifting.

La perte des volumes du visage qui donne un aspect squelettisé est prépondérant chez certaines patientes. Cela est souvent marqué au niveau des pommettes, en périorbitaire et sur les tempes. L'apport d'un produit de comblement de type acide hyaluronique volumateur prend alors tout son sens. La restauration des volumes va permettre de redonner des courbes et de la convexité au visage et lui donner un aspect reposé.


Enfin, les ridules du visage sont souvent difficiles à traiter. L'arrêt de l'exposition au tabac et au soleil améliore indubitablement l'aspect mais il faut souvent y adjoindre des techniques d'abrasion comme le laser CO2 pulsé et des micro injections d'acide hyaluronique peu dense.

Le lifting médical : une combinaison de plusieurs techniques

L'association de l'ensemble de ces techniques est parfois appelée lifting médical. Le lifting médical est donc une série de procédures adaptées sur mesure en fonction des altérations examinées par le praticien.


Cela permet de traiter les prémisses du vieillissement. Si les altérations sont plus marquées il faudra vraisemblablement se tourner vers une technique chirurgicale qui bien que plus contraignante sera plus efficace dans ce cas.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Visage fatigué, cerné : les solutions possibles en médecine esthétique