Le traitement des rides de la patte d’oie : de l'injection au peeling

Les rides de la patte d’oie : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les ridules qui sont situées sur les coins extérieurs des yeux et qui s’étendent en s’écartant et donnent un aspect en patte d’oie. Ce sont aussi les rides du sourire, et si elles peuvent avoir un certain charme lorsqu’elles sont débutantes, elles sont le signe d’un vieillissement cutané désagréable lorsqu'elles sont plus marquées.

Comment et pourquoi apparaissent les rides de la patte d’oie ?

Les ridules de la patte d’oie sont le résultat de plusieurs phénomènes. Les muscles autour des yeux nous permettent de cligner des yeux environ 20 fois par minute (40 000 fois par jour), de sourire ainsi que d’animer d’autres expressions. A chaque mouvement de ces muscles la peau bouge et est mise sous contrainte.


De plus en vieillissant et sous l’effet des agressions externes (tabac, soleil ...) et de modifications hormonales, la peau perd son élasticité, sa fermeté et sa capacité à se régénérer. Les plis qui se forment temporairement sous l’effet des expressions deviennent permanents, puis vont se creuser de plus en plus au fil du temps créant les rides de la patte d’oie.

Comment traiter les rides de la patte d’oie ?

Comme toujours la prévention est importante en évitant les agressions extérieures comme le tabac et l’exposition solaire. Les soins du visage avec une bonne hygiène de vie, une hydratation satisfaisante participent à la prévention de la ride de la patte d’oie.


Certains ont suggéré de ne pas sourire afin d’éviter le développement de ces rides, ce qui serait peut-être efficace mais tellement triste !


C’est là que le Botox (toxine botulique) trouve tout son sens. Ce traitement permet de mettre au repos les muscles responsables de ces ridules. C’est un traitement qui limite l’impact négatif des contractions musculaires et est donc particulièrement indiqué en prévention chez la femme jeune qui a des rides de la patte d’oie débutantes. Ce traitement va permettre le ralentissement de l’hyperactivité musculaire, cause du développement des rides et entraîner un lissage de la peau de la région de la patte d’oie.

Les traitements médicaux pour traiter les rides de la patte d’oie

L’ensemble des traitements proposés pour diminuer la ride de la patte d’oie sont des actes de médecine esthétique réalisés par un médecin esthétique.

Grâce à l'injection de botox

Les injections de botox sont le traitement de première intention en médecine esthétique. Elles se font en cabinet avec des aiguilles très fines et le traitement est bien toléré. Une fois la séance terminée, il persiste des petites boursouflures comme des piqûres de moustiques qui vont disparaître en 30 minutes. L’effet du traitement se remarque dans les jours qui viennent. Idéalement il faut répéter les séances 2 à 3 fois par an car c’est un traitement de médecine qui n’est donc pas définitif. Plus les séances sont faites régulièrement, meilleur sera le résultat sur le long terme.

Grâce à l'acide hyaluronique

Le comblement des ridules de la patte d’oie par acide hyaluronique peut être utilisé, le plus souvent en complément du botox. Lorsque les rides sont très marquées on peut amener un peu de volume avec l’acide hyaluronique qui va combler la ride d'expression. Il convient d’utiliser un acide hyaluronique fluide car la peau est très fine à cet endroit. Le traitement se fait également au cabinet du médecin esthétique.

Grâce au laser CO2

Le laser CO2 pulsé est un autre traitement de médecine esthétique et permet de venir lisser la peau en entraînant un processus de régénération, on l’utilise souvent aussi sur la paupière inférieure qui est peu accessible au traitement par botox. Les séances qui se déroulent au cabinet sont suivies par des rougeurs et une peau qui pèle par la suite, ce qui demande une certaine éviction sociale de quelques jours.

Grâce aux peelings

Dans le même esprit de régénération de la peau, des peelings peuvent être proposés. Enfin certains praticiens proposent le microneedling pour traiter la ride de la patte d’oie.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’ensemble de ces traitements de médecine esthétique des rides de la patte d’oie doit être complémenté par les soins du visage habituels.
Ce traitement par botox est aussi le premier traitement médical de la ride du lion et des rides du front.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Le traitement des rides de la patte d’oie : de l'injection au peeling