L’épilation laser : définition

L’épilation laser est un procédé qui utilise les propriétés du laser à interagir avec des zones pigmentées. 


Les poils sont produits par les follicules pileux. Ces follicules pileux ont un cycle de vie comportant trois phases : anagène, face de croissance pendant laquelle le poil est fabriqué, catagène ou il y a une involution et télogène qui est une phase de latence. Le laser épilatoire va être actif pendant la phase anagène où le poil est présent. Le laser va faire augmenter la température du poil ainsi que celle des zones adjacentes et va ainsi détruire le follicule pileux. Lors d’une séances tous les follicules actifs sont détruits.


En pratique, sur une même zone, coexistent différents états de follicules pileux, anagènes, catagène et télogène. Suivant la zone anatomique le cycle peut être plus ou moins long ce qui explique qu’il faut plusieurs séances de laser épilatoire qui ne seront pas espacées de la même durée selon la zone.


Avant chaque nouvelle séance, il faut laisser un temps suffisant pour qu’assez de follicules en phase télogène passent en phase anagène et se mettent à produire du poil.


La phase de repos (télogène) est plus longue au niveau des bras, cuisses et jambes qu’au niveau du pubis et des aisselles où elle est elle-même plus longue qu’au niveau du visage

Combien de temps doit-on laisser pousser les poils avant l’épilation laser ? 

Si on a l’habitude s’épiler mécaniquement, il faut arrêter un mois avant la première séance d’épilation laser afin de laisser le temps à suffisamment de follicules de rentrer en phase productrice poil (anagène). Pendant toute la durée du traitement par laser épilatoire, l’épilation classique est interdite sous peine de rendre les séances inefficaces. Au cours de l’épilation classique, le poil est arraché ce qui rend tout traitement par laser sans cible et donc inutile. Le rasage, ou la coupe aux ciseaux sont autorisés.


Les séances suivantes sont espacées théoriquement de 4 à 6 semaines pour le visage, à 6 à 8 semaines pour les aisselles, le maillot et les jambes. Cet espacement est à, moduler en fonction de la vitesse individuelle de repousse. 

Combien de séances sont nécessaire pour un rendu efficace ? 

Il est difficile de donner le nombre de séances nécessaires pour traiter une zone car ce nombre dépend de nombreux critères. Le nombre des séances va varier de 4 à 10 le plus souvent. Ce nombre est variable selon la zone traitée, la densité des poils et la profondeur de leur racine. D’autres critères rentrent en compte ; plus le poil est épais et foncé, moins il faudra de séances. Il faudra moins de séances sur les peaux claires, pour les femmes que pour les hommes. L’âge est également à prendre en compte : plus on vieilli moins le métabolisme est actif et il faut en général moins de séances.


Il est parfois nécessaire de pratiquer des séances d’entretien annuelles dans les zones hormonodépendantes comme le visage.
 

Prendre RDV directement pour une séance d’épilation laser à Bordeaux ou à Libourne au 0556015574

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
L’épilation laser : définition