Séance d’épilation laser à Bordeaux et Libourne : les poils repoussent-ils après ?

Epilation laser : fonctionnement pour supprimer les poils

L’épilation laser, appelée aussi épilation définitive est la technique de choix afin d’obtenir une épilation pérenne. La demande d’épilation laser à Bordeaux comme à Libourne, concerne surtout le maillot, les aisselles et les jambes. Plus rarement le ventre et le visage sont concernés.


La technique utilise un laser qui cible les zones pigmentées, donc les poils. Sous l’effet du laser le poil chauffe et détruit le follicule pileux qui est la fabrique du poil. Ceci explique que lorsqu’on envisage ce type de traitement il ne faut pas s’épiler de façon traditionnelle au moins un mois avant la séance. Il faut impérativement qu’il y ait des poils présents afin que le laser soit efficace. Pour cela, le rasage de la zone est autorisé, ce qui fait que le poil est présent au niveau du follicule sous la peau ce qui est suffisant pour que le laser soit efficace.

Quels sont les résultats auxquels je peux m’attendre après une séance d’épilation laser ?

Après une séance d’épilation laser réalisée à Libourne ou Bordeaux, vous pouvez avoir des rougeurs qui peuvent persister 48 heures. Une crème apaisante peut être bénéfique pendant cette période. Quelques jours après, la peau expulse le follicule pileux détruit avec le poil ; cela peut donner l’impression d’une repousse mais il s’agit simplement de l’expulsion des débris résultants de la destruction du follicule pileux.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?

Lors d’une séance d’épilation laser, tous les follicules pileux, en phase de production de poils, sont détruits.  Cependant la peau contient de nombreux follicules pileux qui ne sont pas nécessairement actifs et donc ne produisent pas de poils. Un follicule pileux a un cycle au cours duquel il est actif puis dormant. Il y a plus de follicules pileux dormants que d’actifs.


Après une séance unique d’épilation laser, il n’y a pas de repousse pendant quelques jours puis, petit à petit, les follicules dormants vont s’activer et produire des poils. C’est pourquoi il faudra plusieurs séances d’épilation laser afin de détruire l’ensemble des follicules.

Combien de séances sont nécessaires pour se débarrasser définitivement des poils ?

Le nombre de séances nécessaires, entre 4 et 10, est variable en fonction de plusieurs facteurs :

 

  • La localisation : les aisselles et le maillot nécessite souvent moins de séances que les jambes
  • La couleur du poil, plus le poil est foncé moins il faudra de séances
  • La couleur de la peau, plus la peau est foncée, plus il faut de séances
  • L’âge, plus la patiente est jeune, plus il faut de séances
  • La sensibilité à la douleur, plus une patiente est sensible, plus il faudra de séances.
  • Le sexe, il faut souvent plus de séances chez l’homme.

 

L’espacement optimal des séances est variable en fonction de la zone, les séances peuvent être plus rapprochées sur le visage que sur le corps.


En réalité, une fois le traitement d’attaque effectué, il faut parfois des séances d’entretien une fois par an ou tous les deux ans car le corps va continuer à fabriquer des follicules pileux.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Epilation laser à Bordeaux et Libourne : Les poils repoussent-ils ?