Chirurgie esthétique et médecine esthétique, quelles différences ?

La chirurgie esthétique et reconstructrice est très ancienne puisqu’on retrouve des traces de chirurgie de reconstruction du nez en Inde il y a 4000 ans. Dans les années 1950/60 les premières augmentations mammaires ont été pratiquées. Parallèlement les premiers lasers faisaient leur apparition en dermatologie. La liposuccion, inventée par un français le Dr Gérard Yllouz, révolutionnait la chirurgie esthétique dans les années 1980. Puis l’apparition du botox dans les années 1990 et de l’acide hyaluronique dans les années 2000 donnaient un coup d’accélérateur à la médecine esthétique.

La médecine esthétique : une correction esthétique sans chirurgie

La médecine esthétique regroupe tous les actes non invasifs à but cosmétique. De façon plus simple, il s’agit globalement de tous les actes esthétiques sans chirurgie (ne nécessitant pas de bistouri). Les techniques les plus utilisées sont :

Les injectables :

  • Certains permettent de mettre les muscles au repos comme la toxine botulique appelée communément botox. D’autres amènent du volume et comblent la ride ou un manque de relief comme l’acide hyaluronique.
  • Enfin l'Hydroxyapatite de calcium (Radiesse) permettent une induction tissulaire c’est à dire qu’ils stimulent la formation de collagène afin de régénérer les tissus

Les fils tenseurs permettent de remettre en tension la peau qui s’est affaissée.
Les machines ont des fonctions diverses, par exemple :

  • Les lasers ont pour fonction de régénérer la peau, ce qui peut aussi être obtenu grâce aux peelings.
  • La cryolipolyse permet de diminuer le volume des zones graisseuses par le froid.
  • La radiofréquence stimule la production de collagène

Quels actes de médecines esthétiques doivent être renouvelés ?

Le caractère non invasif de la médecine esthétique limite souvent l’efficacité et la durée dans le temps des traitements. La plupart des traitements de médecine esthétique doivent être renouvelés régulièrement. Il faut envisager la médecine esthétique comme un traitement médical avec renouvellement et adaptation du traitement. Par exemple, le traitement par Botox se renouvelle deux à trois fois par an, l’acide hyaluronique une à deux fois par an.
En médecine esthétique c’est le traitement régulier qui donnera le meilleur résultat naturel à long terme.

La chirurgie esthétique : correction physique par une intervention chirurgicale

La chirurgie reste dans certains cas le seul moyen de corriger une disgrâce physique, c’est parfois aussi le moyen le plus efficace.


Les interventions les plus pratiquées sont au niveau des seins telles que l’augmentation mammaire, la réduction mammaire et le lifting des seins, au niveau du visage, le lifting, la blépharoplastie pour enlever les poches sous les yeux par exemple et la lipostructure, la liposuccion au niveau de la silhouette.


Ces interventions de chirurgie esthétique travaillent en profondeur au niveau de la structure, permettent de repartir sur de bonnes bases et peuvent être complémentées par la médecine esthétique qui va le plus souvent agir plus en superficie. Ceci est particulièrement vrai au niveau du visage ou l’on peut traiter, par exemple, l’affaissement du visage avec un lifting-blépharoplastie, puis par la suite les imperfections de peau par laser CO2 et enfin un traitement régulier des rides d’expressions par du Botox.

Qui réalise les interventions en médecine ou en chirurgie esthétique ?

Les interventions en médecine ou chirurgie esthétique sont réalisées par un chirurgien esthétique ou médecin esthétique qui peut sur avoir cette double qualification tel que le Docteur Réau qui est chirurgien et médecin esthétique à Bordeaux.


La chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice est la seule spécialité qui assure une formation complète dans ce domaine (6 ans de médecine, 5 ans de spécialité et 2 ans d’assistanat). Elle est ainsi la seule spécialité reconnue par le conseil de l’ordre des médecins à contenir le terme « esthétique ».


La médecine esthétique n’est pas une spécialité reconnue par le conseil de l’ordre des médecins. Il n’existe pas de formation universitaire complète et elle est apparue progressivement en marge des spécialités médicales reconnues.


A ses débuts, cette médecine esthétique a été délaissée par les chirurgiens. A l’heure actuelle l’une et l’autre se nourrissent de leur richesse et sont complémentaires.

En médecine esthétique :

Les intervenants en médecine esthétique regroupent des praticiens de divers horizons :

  • Les chirurgiens esthétiques qui ont maintenant intégré à leur pratique les techniques de médecine esthétique.
  • Les dermatologues qui par leur connaissance médicale de la peau sont naturellement proches de la médecine esthétique.
  • Les médecins dit esthétiques, sont souvent à l’origine des médecins généralistes qui se sont formés par diverses sociétés savantes. Certains ont pratiqué toute leur carrière dans le domaine.

En chirurgie esthétique :

Les spécialistes de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice regroupent la majorité des intervenants en chirurgie esthétique mais certains spécialistes d’autres spécialités interviennent également dans la région anatomique de leur compétence.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Chirurgie esthétique versus médecine esthétique