La ride du lion : pourquoi apparaît-elle ?

Présentation des causes de la ride du lion

Il existe plusieurs causes qui font apparaître les rides du lion.

Mouvements répétitifs des muscles du visage

La contraction fréquente et répétée des muscles du front, causée par des expressions faciales comme froncer les sourcils, favorise le développement de cette ride verticale entre les sourcils. Ces contractions peuvent être favorisée par sensibilité oculaire à la lumière qui fait que certaines personnes sont en contraction permanente dès que la luminosité augmente.

Vieillissement cutané

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa capacité à se régénérer, ce qui fait que sous l’effet des contractions répétées la peau se fracture et la ride du lion apparait.

Exposition au soleil

Les dommages causés par les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement de la peau, contribuant ainsi à l'apparition prématurée de rides, y compris la ride du lion.

Facteurs génétiques

Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à développer des rides plus rapidement ou plus profondément que d'autres.

Mode de vie et habitudes

Des habitudes telles que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress chronique et un manque de sommeil peuvent également contribuer à l'apparition prématurée des rides, y compris la ride du lion.

Diminution du collagène et de l'hydratation de la peau

La diminution naturelle du collagène et d'autres substances de soutien de la peau, ainsi qu'une hydratation insuffisante, peuvent favoriser la formation des rides.

Les solutions pour diminuer les rides du lion

Il existe plusieurs solutions pour traiter les rides du lion en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.


Le traitement de choix pour les rides du lion est la toxine botulique aussi appelée botox dans le langage courant. Ce produit permet de mettre les muscles responsables de la ride du lion au repos. C’est un traitement qui est curatif mais qui peut également s’utiliser en prévention dès que les premiers signes de ride apparaissent. Ils convient de renouveler le traitement 2 à 4 fois par an.


Lorsque la ride est très marquée un complément avec un produit de comblement comme l’acide hyaluronique peut être indiqué.
De la même façon, un resurfaçage par laser CO2 fractionné (ou dermabrasion , ou peeling) peut également participer au traitement des rides du lion marquées.

Votre RDV avec le docteur Reau à Bordeaux

Le premier rendez-vous pour le traitement d’une ride du lion est un rendez-vous d’évaluation. Il permettra d’évaluer l’importance de cette ride, son retentissement sur l’aspect du visage. C’est aussi une consultation qui permet de faire le point sur l’ensemble du vieillissement du visage. Il est rare que la ride du lion soit le seul signe de vieillissement. Il est aussi important d’évaluer vos antécédents médicaux, vos attentes. A l’issue de la consultation un plan de traitement est proposé.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Comprendre la ride du lion : facteurs déclenchants et solutions