Les injections de toxine botulique ou botox dans le front

La toxine botulique est le produit injectable le plus utilisé en médecine esthétique. On l'appelle également dans le langage courant botox du nom commercial de la première toxine botulique commercialisée.


A l'origine, c'est un médicament utilisé dès les années 1980 dans le traitement des spasmes en ophtalmologie. Lors de ces traitements, les praticiens ont constaté une diminution des rides dans la zone injectée. C'est finalement au début des années 1990, que le début de l'utilisation de la molécule en esthétique s'est démocratisé.

La toxine botulique : définition

Son principe d'action repose sur la désactivation temporaire des neurotransmetteurs des nerfs responsables de la contraction musculaire. Au niveau des rides d'expression l'utilisation de botox diminue la contractilité des muscles responsables des rides.


Ce mécanisme est important à comprendre pour les patients souhaitant bénéficier de ce type d'injection. Ce produit ne comble pas la ride comme le fait l'acide hyaluronique par exemple. En mettant les muscles responsables de la ride au repos la peau se détend et se lisse. Le botox peut agir sur plusieurs zones du corps.

Les rides sur le front : pourquoi ?

Les rides du front sont dues à l'action du muscle frontal qui occupe l'ensemble du front entre la racine des cheveux et les sourcils. Son action est purement expressive et permet de soulever les sourcils.


En se faisant, la distance entre la racine des cheveux et les sourcils diminue ce qui crée des plis. C'est la création répétée sur les années de ces plis qui va créer la ride d'expression. La toxine botulique est le traitement de choix des rides frontales.

Comment se déroulent les injections de botox dans le front ?

Les injections de botox se font au cabinet du médecin esthétique. Le botox se présente sous forme d'une poudre que le praticien dilue dans du sérum physiologique afin de pouvoir l'injecter. Après désinfection de la zone, le praticien peut injecter la quantité souhaitée de botox dans le front. Les aiguilles sont fines et il n'est pas nécessaire d'anesthésier la zone.
Le nombre d'injections est variable selon les individus car le muscle frontal peut être plus ou moins étendu et puissant.

Comment agit le Botox lors de l’injection ?

Lors de l'injection de botox dans le front il n'y a pas d'action immédiate.
Il peut apparaître au niveau des points d'injection un petit œdème correspondant au volume de sérum physiologique ayant servi à l'injection. Cet effet disparaît en 15 minutes et le patient peut regagner son domicile ou son lieu de travail.

Résultats après les injections de Botox dans le front

L'action de la toxine botulique va se mettre en place dans les jours qui suivent, généralement entre deux et cinq jours après le traitement.


Le muscle frontal va se relâcher progressivement et la peau du front se lisser. En fonction du dosage effectué, on peut mettre le muscle au repos de façon plus ou moins importante afin de conserver les expressions du front. Ce traitement est réversible et afin d'obtenir un résultat optimal deux à trois séances par an sont le plus souvent nécessaires.


Ce traitement des rides du front est extrêmement plébiscité à l'heure actuelle car il est simple et rapide à mettre en œuvre tant est si bien que les indications de lifting du front ont considérablement diminuées.

docteur-reau-r33ct.jpg

Découvrez toutes les vidéos sur la chaine Youtube

Youtube

A propos du Docteur Réau

Le Docteur Anne François Réau, chirurgien esthétique et plastique à Bordeaux, est inscrit au conseil de l'ordre des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une intervention de chirurgie esthétique, le docteur Réau vous accueille dans son cabinet de Bordeaux du lundi au vendredi, 32 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux ou son cabinet de Libourne le vendredi matin, 119 rue de la Marne 33500 Libourne.

Derniers articles

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Rides du front : les faire disparaître grâce aux injections d’acide botulique