Chirurgie esthétique du visage

Visage : le traitement des volumes par lipostructure

Principe de la lipostructure (ou lipofilling)

L’objectif de cette technique est de redonner du volume à un visage vieillissant. Lors du vieillissement, il existe une composante de ptose (chute des tissus) qui peut être corrigée par un lifting mais il existe aussi une fonte graisseuse qui fait perdre du volume à certains endroits.

 

Cette fonte de graisse peut être corrigée par une autogreffe de cellules graisseuses.

 

Cette technique est souvent associée à d’autres techniques comme le lifting, ou la blépharoplastie.

Technique chirurgicale du lipofilling

Le prélèvement de la graisse se fait avec des canules qui ressemblent à celles utilisées pour la liposuccion. La graisse est alors centrifugée afin de ne conserver que les cellules graisseuses. Les cellules sont ensuite réinjectées au niveau du visage là où cela est nécessaire : le plus souvent dans les pommettes, les lèvres, la glabelle.

 

Les cellules sont déposées en fines strates au contact des tissus environnant afin de favoriser la prise de greffe.

Suites post-opératoires

Si aucun autre geste n’est associé, l’intervention est effectuée en ambulatoire et la sortie s’effectue le jour même. Les suites opératoires sont souvent suivies d’un œdème et d’ecchymoses. Un maquillage couvrant peut être conseillé pendant cette période.

 

Vous êtes revu(e) en consultation quelques jours plus tard. Des massages drainants sont alors utiles pour favoriser la disparition de l’oedème.

En conclusion

Les volumes faciaux sont rétablis de façon durable et naturelle.