Le « mommy makeover », une évolution de la chirurgie esthétique

Après grossesse il est fréquent qu’une femme se retrouve avec des seins moins volumineux et tombants. Elle consulte alors pour un lifting des seins et/ou une augmentation mammaire.

Il n’est pas rare qu’en deuxième intention qu'elle consulte un chirurgien esthétique pour un excédent cutané au niveau du ventre résistant à toute activité physique et alimentation équilibrée; elle bénéficie alors d’un minilifting abdominal.

Ces interventions peuvent se pratiquer de manière isolée ou de façon concomitante et s’associer à d’autres procédures comme la lipoaspiration ou lipossucion par exemple.

C’est un signe d’évolution de notre société. Les jeunes mamans ne se cantonnent plus à leur rôle de mère comme autrefois, mais ont des ambitions personnelles et professionnelles. Elle se sentent jeunes, ce qui se retrouve dans leur façon de s’habiller, la musique qu’elles écoutent…

C’est pourquoi il me semble que « mommymakeover » devrait plutôt se traduire par « réparation de maman » puisque c’est un ensemble de procédures qui leur permet de retrouver leur apparence d’avant grossesse. Il est vrai que ce dernier terme ne sonne pas bien à l’oreille et que la richesse de la langue française permettra, sans doute, de trouver un terme plus élégant.

L’augmentation mammaire pour retrouver volume et fermeté

Pourquoi refaire sa poitrine après grossesse ?

La grossesse a pour conséquence l’augmentation de la taille des seins due à l’augmentation de l’activité des tissus dormants jusqu’alors. Cette taille importante  se maintient après la grossesse s’il y a allaitement. Lorsqu’il n’y a pas d’allaitement ou lorsque celui-ci est arrêté les tissus qui avaient été activés involuent entraînant une diminution du volume du sein. C’est ainsi qu’une femme qui retrouve son poids de forme d’avant grossesse a quasiment toujours des seins plus petits qu’avant grossesse. De plus pendant la grossesse la peau des seins est distendue par l'augmentation de volume. La capacité de cette peau à se retendre dépend beaucoup de l'élasticité de celle-ci. La conséquence de ces phénomène est que la peau qui est détendue doit s’adapter à un volume plus petit.

Dans les cas les plus favorables le sein garde une taille acceptable et perd simplement en fermeté,mais les dégâts peuvent aller jusqu'à un sein tombant, vidé qu’on décrit en “gant de toilette”.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes consultent pour une reconstruction mammaire après grossesse.

On propose alors soit un lifting des seins pour remonter la poitrine et/ou une augmentation mammaire pour redonner du volume.

Le minilifting abdominal : retrouver un ventre plat après la grossesse

Il n’est pas rare qu’en même temps ou en deuxième intention la patiente consulte pour un excédent cutané au niveau du ventre résistant à toute activité physique et alimentation équilibrée. Une chirurgie du ventre après grossesse est à envisager.

En effet pendant la grossesse la peau du ventre s'est détendue comme celle des seins . Si le retour au poids de forme est souhaitable, ceci à pour conséquence de laisser chez de nombreuses patientes un excédent de peau dont l'élasticité ne permet pas une remise en tension suffisante. Certaines patientes perdent des années à essayer de renforcer leurs muscles abdominaux pour améliorer l’aspect de leur ventre alors que c’est avant tout un  problème de peau. Le seul traitement de l'excédent de peau est la chirurgie réparatrice aprés grossesse comme le mini lifting abdominal ou une plastie abdominale.

La combinaison des interventions pour retrouver son corps d’avant grossesse

La chirurgie esthétique du sein et du ventre sont les piliers du mommy makeover. Une troisième procédure peut être ajoutée: la liposuccion. Cette intervention permet d’ôter les surcharges graisseuses localisées. Il peut arriver qu’après une grossesse la patiente n’arrive pas à perdre tout le poids qu’elle a prit. S’il s’agit de 1 à 3 kg et que la surcharge s’est localisée dans des endroits bien précis  comme la culotte de cheval,les poignées d’amour ou les  cuisses une liposuccion peut être envisagée.

La combinaison de ces interventions en une ou plusieurs opérations sera discutée avec le chirurgien afin d’envisager la meilleure solution.

Les questions fréquentes

  • Est-ce que refaire sa poitrine après grossesse est pris en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie des seins après grossesse est une intervention qui n’est le plus souvent pas prise en charge par l’assurance maladie. Vous trouverez ici les conditions de prise en charge par la sécurité sociale pour la chirurgie esthétique.

  • Combien de temps après mon accouchement puis-je me faire opérer ? 

Il est conseillé d’attendre 6 mois après l’accouchement afin de laisser le temps au corps de  récupérer et en particulier à la peau de se  rétracter au maximum de son potentiel.

  • La chirurgie “mommy makeover” laisse t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices sont celle des différentes interventions pratiquées. Elles sont placées dans les endroits les plus discrets possibles et s’estompent généralement avec le temps.

 

  • Après une césarienne, puis-je me faire opérer ?

La césarienne n’est pas un problème pour ces interventions. Le mini lift abdominal reprend le plus souvent la cicatrice de césarienne.

  • Quelles sont les contres indications à la “mommy makeover” ?

Les contre indications sont celles des différentes interventions. Ces interventions ne posent généralement pas de problèmes chez les patientes après grossesse qui sont jeunes et le plus souvent en bonne santé. Le chirurgien esthétique à Bordeaux est là pour vous accompagner et trouver la meilleure solution pour vous.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Chirugie esthétique et réparatrice des seins et du ventre après grossesse à Bordeaux