Changement d’implants mammaires

Nous avons décidé de créer une page dédiée au changement d’implants mammaires afin d’informer nos patientes sur cette intervention. S’il y a quelques années encore le changement systématique, tous les dix ans, des implants mammaires était relativement fréquent ce n’est plus le cas maintenant. Les raisons qui peuvent amener à un changement sont multiples et nous les détaillons dans cette nouvelle page. Cette intervention peut être très différente de l’intervention initiale et c’est pourquoi il paraît essentiel d’en expliquer les particularités.

Les raisons les plus fréquentes d'un changement de prothèses mammaires

Il existe de nombreux cas qui peuvent entraîner une demande de changement des implants mammaires par un patiente :

1) L'ancienneté des prothèses mammaires

Jusqu'à une période récente, il était conseillé aux femmes de changer leurs implants mammaires tous les dix ans. Ce n'est plus systématiquement le cas avec les dernières générations de prothèses dont la durée de vie est plus longue et la fiabilité accrue. De plus, la qualité de la surveillance des prothèses permet de diagnostiquer leur état et le besoin d'un remplacement de façon plus précise.

Il faudra néanmoins procéder à leur remplacement dans les cas s'avérant nécessaires, il s'agit d'une intervention simple et rapide.

2) Un défaut des prothèses

Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux très fiables. Néanmoins il peut arriver rarement que la prothèse présente un défaut, le plus souvent il s'agit d'une fuite. Dans ce cas, un remplacement est à réaliser.

3) Le souhait de ne plus porter des prothèses macro-texturées

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a décidé depuis avril 2019 le retrait du marché des prothèses mammaires de type macro-texturées, soupçonnées de favoriser la survenue du lymphome anaplasique à grandes cellules. Bien qu'il existe encore beaucoup d'inconnues à ce sujet et que le LAGC soit un phénomène extrêmement rare, certaines femmes porteuses de ce type d'implant peuvent souhaiter leur remplacement par des prothèses lisses.

4) La correction de la position des implants

Avec le temps, les éventuels changements morphologiques du corps et suivant les cas de positionnement des implants d'origine, certaines prothèses peuvent parfois se déplacer et leur position ne plus convenir à la patiente. Dans ce cas, le remplacement des prothèses permettra leur repositionnement de façon plus harmonieuse avec le choix par exemple d'un positionnement devant ou derrière le muscle pectoral.

5) Le changement de forme ou de volume des prothèses

Après plusieurs années, certaines patientes souhaitent un changement de forme de prothèse (par exemple des prothèses anatomiques plutôt que des prothèses rondes) ainsi qu'un changement de volume pour des prothèses plus petites ou plus grosses.

6) Une nécessité médicale

Comme tout corps étranger présent dans le corps humain, les prothèses mammaires peuvent parfois engendrer des coques qui sont un phénomène naturel de défense de l'organisme. Dans les cas très rares où ces coques durcissent de manière trop importante et ne peuvent pas être traité médicalement, l'intervention sera nécessaire pour les traiter et remplacer les prothèses.

7) Bénéficier des progrès du lipofilling

Certaines femmes disposant de réserves graisseuses suffisantes peuvent être intéressés de remplacer leur prothèses mammaires par un lipomodelage par injection de graisse autologue dont les progrès important ces dernières années sont de plus en plus appliqués à la chirurgie des seins.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Nouvelle page sur le blog du Dr Réau : le changement d’implants mammaires