Chirurgie esthétique du visage

La rhinoplastie ou chirurgie du nez

Principe de la chirurgie esthétique du nez

L’objectif de la rhinoplastie est de corriger les défauts esthétiques du nez en minimisant les cicatrices. Il est important de travailler à partir de photos afin d’évaluer le résultat final avec le chirurgien. Le but est d’atténuer les défauts tout en conservant les éléments extérieurs de votre personnalité.A signaler qu’une rhinoplastie peut également s’effectuer dans le cadre d’une intervention antivieillissement. Effectivement, au cours du vieillissement, la pointe du nez à tendance à chuter et une rhinoplastie a alors un effet rajeunissant.

Technique chirurgicale de la rhinoplastie

La voie d’abord se fait dans les narines. On affine la pointe en travaillant les cartilages, on résèque la bosse ostéocartilagineuse. La fermeture s’effectue avec des fils fins. Des mèches et une attelle sont mises en place. Si les demandes les plus courantes concernent l'ablation de bosse, il est aussi possible dans certains cas, d'augmenter la taille d'un nez par des greffes.

Suites post-opératoires

En général une hospitalisation d'une nuit est suffisante. Le retour au domicile s’effectue le lendemain après suppression des mèches.Les suites opératoires sont souvent accompagnées d’un œdème et d’ecchymoses.

Vous êtes revu(e) en consultation quelques jours plus tard. L’attelle est retirée. Vous avez alors une bonne idée du profil, en revanche l’œdème est encore présent et la vue de face donne l’aspect d’un nez élargi ; au cours des jours qui suivent, l’œdème s’estompe et le nez s’affine.

Les fils de suture sont résorbables et il n’est pas nécessaire de les enlever.On conseille d'attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

En conclusion

Les défauts du nez sont corrigés et la personnalité conservée.

Photos avant / après

Photo avant / après de rhinoplastie

Photo avant / après de rhinoplastie

<
>
Suis-je une bonne candidate à la rhinoplastie ?

 

Voici les raisons qui peuvent vous pousser à faire pratiquer une rhinoplastie

  • Vous avez un nez disgracieux avec notamment une bosse
  • Votre nez présente un défaut manifeste au niveau de sa longueur, largeur, de ses angles, de sa pointe.
  • Votre nez n'est pas proportionné à votre visage.
  • En vieillissant votre nez donne l'impression de s'être allongé et sa pointe tombe.
  • Vous avez une déviation de la cloison nasale.
  • Vous avez des antécédents de traumatisme du nez.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la rhinoplastie ?

 

Avantages

  • La rhinoplastie peut améliorer des défauts manifestes.
  • Elle peut vous aider à améliorer votre confiance en vous.
  • Des défauts respiratoires peuvent être améliorés dans le même temps opératoire.
  • La rançon cicatricielle est faible comparé à d'interventions chirurgicales qui demandent une ouverture importante.

 

Inconvénients

  • La rhinoplastie est une intervention complexe et délicate et il n'est pas rare d'observer de légère asymétrie après cette intervention. On peut retrouver ce phénomène après toute intervention mais le nez est au milieu de la figure et les défauts ont tendance à se voire « comme le nez au milieu de la figure ! »
  • La qualité de votre peau influe sur le résultat de façon importante
  • L'implication personnelle et psychologique dans cette intervention est souvent importante et vous ne pouvez attendre plus de cette intervention que ce qu'elle ne peut vous apporter.

 

Comment choisir un chirurgien ?

 

Choisissez un chirurgien en qui vous pouvez avoir confiance

Il est important de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il est aisé de vérifier la qualification d'un chirurgien auprès du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Il est préférable qu'il ait de l'expérience dans la rhinoplastie esthétique.

Enfin, il faut que le contact et les échanges verbaux avec le praticien soient aisés. Le chirurgien doit être en mesure de vous expliquer clairement l'intervention et que vous puissiez échanger librement avec lui.

 

Comment se déroule la première consultation ?

 

La première consultation est l'occasion pour vous et votre chirurgien de faire connaissance. Le chirurgien va évaluer si vous êtes une candidate adéquate à la rhinoplastie, comprendre vos souhaits et vous expliquer ce que vous pouvez attendre de l'intervention.

Le chirurgien demandera des renseignements sur :

  • Vos antécédents chirurgicaux et médicaux.
  • Vos traitements passés et actuels.
  • Une éventuelle addiction tabagique.
  • Vos antécédents de traumatismes du nez
  • Votre capacité à bien respirer par le nez.

Au cours de l'examen clinique le praticien prendra différentes mesures et fera des photos. Il notera:

  • Les zones à traiter
  • La qualité de votre peau.
  • La qualité de votre tissu cartilagineux.
  • La position du tissu osseux Une éventuelle asymétrie
  • La qualité de votre respiration par les deux narines

Il évaluera les gestes à effectuer.

Il vous présentera un travail de retouche de photographie qui vous permettra de vous faire une idée du résultat qu'il possible d'obtenir. Ce moment est important car il permet au chirurgien d'approcher le plus possible les désidératas de la patiente.

Le praticien vous expliquera le déroulement de l'intervention et les suites opératoires.

Enfin il vous remettra un devis détaillé afin que vous puissiez connaître le tarif de votre intervention.

 

Le jour de l'intervention est fixé, comment me préparer à l'intervention ?

 

Il est nécessaire de voire un anesthésiste au moins 48 heures avant l'intervention. En l'absence de pathologie intercurrente il vous prescrira une prise de sang.

Il est recommandé d'arrêter le tabac un mois avant l'intervention. Ne prenez pas d'aspirine qui a pour action de fluidifier le sang.

D'une façon générale, il est recommandé de mener une vie saine et équilibrée avec une bonne hydratation. Votre récupération s'en trouvera améliorée.

 

Questions fréquentes rhinoplastie

Comment seront mes cicatrices ?

Il existe deux grandes techniques :

  • La voie d'abord fermée où les cicatrices sont cachées dans la narine
  • La voie d'abord ouverte où les cicatrices sont dans les narines mais également au niveau de la columelle (chair entre les deux narines).

Est-ce une intervention douloureuse ?

Non. La rhinoplastie n'est pas douloureuse. Les suites opératoires sont plutôt marquées par une gêne respiratoire due à la présence de mèches mais les patientes opérées ne se plaignent pas de douleur.

Peut-on faire du sport après cette intervention ?

Il n'y a aucune contre-indication à la pratique sportive. Cependant on conseille d'attendre un mois avant une reprise douce de l'activité physique afin d'attendre la consolidation des os sous-jacents. Pour reprendre un sport de façon intensive on conseille d'attendre un mois supplémentaire.

Combien de temps faut-il arrêter de travailler après cette intervention ?

Ce n'est pas une intervention douloureuse et un ou deux jours peuvent suffire. Cependant dans le cadre d'une rhinoplastie l'attelle peut être laissée en place 5 à 7 jours et un temps d'arrêt plus long peut être souhaitable afin d'éviter une gêne sociale.

Après l'ablation de l'attelle, les ecchymoses sont masquées facilement par un maquillage couvrant.

Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier de cette intervention ?

D'une façon générale on évite d'opérer les mineurs. Cependant, dans certains cas, une disgrâce physique peut véritablement handicaper l'adolescent dans son développement nécessaire et nous l'on peut être amener à intervenir, en accord avec la famille, chez des patientes mineures.

Y a-t-il un âge maximum pour bénéficier de cette intervention ?

S'il n'y pas de contre indication médicale, alors la rhinoplastie peut se pratiquer à tout âge. La rhinoplastie a souvent un effet rajeunissant en affinant et remontant la pointe du nez qui s'est affaissée avec l'âge.

Y –a-t-il des fils à enlever après l'intervention ?

En général, pour une voie d'abord fermée on utilise des fils résorbables qui tombent au bout de quelques jours.

Pour une voie d'abord ouverte, il peut être préférable d'utiliser des fils non résorbables et moins inflammatoires ; il convient de les enlever au bout d'une semaine environ

Combien de temps l'œdème persiste-t-il ?

En général l'œdème s'atténue très grandement en quelques semaines. Cependant le résultat peut s'affiner pendant six mois à un an

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie de la pointe nasale ?

C'est une rhinoplastie qui ne concerne que la pointe du nez lorsque celle ci est trop forte, ou large chez un patient qui ne présente par ailleurs pas de « bosse »au niveau du nez.

Le geste porte alors sur les cartilages et pas sur les os.

Que puis-je attendre de la simulation faite sur photo par le chirurgien avant l'intervention ?

Le chirurgien fera une retouche sur photo avant l'intervention afin d'évaluer vos attentes concernant le résultat. Ce travail est indicatif et a surtout pour but de vous montrer ce qu'il est possible d'obtenir comme résultat. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une projection et que le résultat peut varier un peu par rapport aux photos.