Chirurgie esthétique du visage

Technique chirurgicale du lifting temporal

La voie d'abord classique se fait d'une oreille à l'autre dans le cuir chevelu et on réalise alors un lifting fronto temporal. Ce type d'incision est aujourd'hui un peu tombée en désuétude au profit de mini incisions placées dans le cuir chevelu par lesquels on réalise un lifting temporal. On remet en tension les tissus afin de repositionner le sourcil. On procède à l'exérèse de l'excédent cutané sans tension. Les incisions sont le plus souvent refermées avec du fil résorbable.

 

Afin d'obtenir un résultat le plus naturel possible on peut adjoindre au lifting temporal différentes techniques comme la blépharoplastie (chirurgie du regard), la lipostructure pour pallier à une fonte des volumes, des injections de botox ou d'acide hyaluronique pour pallier aux rides superficielles, du laser pour la qualité de la peau…

Suites post-opératoires

En général une hospitalisation d'une nuit est habituellement suffisante. Le retour au domicile s'effectue le lendemain après ablation du pansement.

 

Les suites opératoires peuvent être suivies d'un œdème et parfois d'ecchymoses la plupart du temps limités à la région péri-orbitiaire. Les douleurs sont modérées. Un traitement antalgique débuté lors de l'hospitalisation permet d'atténuer ces désagréments.

 

Vous êtes revu(e) en consultation quelques jours plus tard. A partir de ce moment, des massages vous sont conseillés afin d'accélérer la disparition de l'œdème qui se fait habituellement en cinq jours à deux semaines selon le type de lifting.

Suis-je une bonne candidate au lifting temporal ?

 

Voici les raisons qui peuvent vous pousser à bénéficier d'un lifting temporal

  • Vos sourcils sont bas situés.
  • On vous dit que vous avez « l'air contrarié, en colère ».
  • Vous avez du mal à maquiller votre paupière supérieure à cause d'un excédent de peau venant de la région du sourcil.
  • Lorsque vous retendez doucement la peau sur le côté du front vous trouvez que votre regard est rajeuni, plus attrayant.
  • Dans ces cas, si vous avez une attente réaliste vous serez vraisemblablement satisfaite par un lifting temporal.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un lifting temporal ?

 

Avantages

  • La queue du sourcil est remontée.
  • L'excédent de peau au niveau du sourcil est enlevé.
  • Le regard est rajeuni et a une apparence plus agréable.
  • Les incisions sont minimes

 

Inconvénients

  • La technique permet de repositionner le sourcil mais une blépharoplastie est parfois nécessaire en association avec cette procédure.
  • Vous êtes soumise aux risques inhérents à ce type d'intervention.

 

Comment choisir un chirurgien ?

 

Choisissez un chirurgien en qui vous pouvez avoir confiance

Il est important de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il est aisé de vérifier la qualification d'un chirurgien auprès du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Il est préférable qu'il ait de l'expérience dans ce type d'intervention, et qu'il travaille avec une équipe d'anesthésiste rodée à ce type d'intervention.

Enfin, il faut que le contact et les échanges verbaux avec le praticien soient aisés. Le chirurgien doit être en mesure de vous expliquer clairement l'intervention et que vous puissiez échanger librement avec lui.

 

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation est l'occasion pour vous et votre chirurgien de faire connaissance. Le chirurgien va évaluer si vous êtes une candidate adéquate au lifting temporal, comprendre vos souhaits et vous expliquer ce que vous pouvez attendre de l'intervention.

Le chirurgien demandera des renseignements sur :

  • Vos antécédents chirurgicaux et médicaux.
  • Vos traitements passés et actuels.
  • Vos variations de poids et leur effet sur le visage.
  • Une éventuelle addiction tabagique.
  • La chronologie de votre vieillissement.
  • Lest termes que vous utilisez pour vous décrire :  « j'ai l'air fâchée », « j'ai l'air en colère »

Au cours de l'examen clinique le praticien  prendra différentes mesures et fera des photos. Il notera:

  • La chute de votre sourcil.
  • La qualité de votre regard et le rapport de la position du sourcil avec celui ci.
  • La qualité de votre peau.
  • Une éventuelle asymétrie.

Il simulera manuellement ou par ordinateur la remontée et la remise en tension des différents tissus afin que vous vous fassiez une idée du résultat final.

Il vous expliquera les résultats que vous pouvez attendre de cette intervention.

Le praticien vous expliquera le déroulement de l'intervention et les suites opératoires.

Enfin il vous remettra un devis détaillé afin que vous puissiez connaître le tarif de votre intervention.

Le jour de l'intervention est fixé, comment me préparer à l'intervention ?

 

Il est nécessaire de voire un anesthésiste au moins 48 heures avant l'intervention. En l'absence de pathologie intercurrente il vous prescrira une prise de sang.

Il est recommandé d'arrêter le tabac un mois avant l'intervention. Il est prouvé que les complications de cicatrisation sont plus fréquentes chez les patientes fumeuses et ceci est particulièrement accentué dans ce type d'intervention où les décollements cicatrice peuvent être importants.

Ne prenez pas d'aspirine qui a pour action de fluidifier le sang.

D'une façon générale, il est recommandé de mener une vie saine et équilibrée avec une bonne hydratation. Votre récupération s'en trouvera améliorée.

Il peut être intéressant de se laisser pousser un peu les cheveux afin de cacher les cicatrices le temps de la cicatrisation.

 

Questions fréquentes sur les le lifting temporal ?

Quelle est la durée du résultat dans le temps ?

La réponse est variable car elle dépend :

 

  • De la gravité.
  • De la qualité de la peau.
  • De la puissance de vos muscles dans la région péri orbitaire.

 

D 'une façon générale avec une hygiène de vie appropriée il n'y a pas de raison que la qualité du résultat se dégrade en dehors de l'effet naturel du vieillissement.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Le lifting temporal n'est pas une intervention douloureuse. Vous ressentirez une sensation de tension au niveau des tempes qui va s'estomper en quelques jours. Vous aurez également des difficultés dans les premiers temps à mobiliser vos sourcils.

Des antalgiques adaptés vous sont prescrits.

A partir de quel âge pratique t-on un lifting temporal ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour un lifting temporal. Certaines patientes peuvent présenter une chute du sourcil jeune et un lifting temporal peut être indiqué.

Y a-t-il un âge maximal pour un lifting ?

Il n'y a pas d'âge maximal mais chez les patientes plus mures il est rare de se contenter de cette seule intervention. Pour obtenir un bon résultat il est souvent nécessaire d'y adjoindre d'autres interventions.

Quelle est la durée de l'intervention ?

La durée est courte, environ une heure.

Est ce que cette intervention corrige tous les défauts du front ?

La position de la queue du sourcil est corrigée. En revanche, il, n'y a pas d'action sur le front. L'intervention qui corrige le front et la glabelle est le lifting frontal qui est moins pratiqué depuis la généralisation de l'utilisation du botox.

Faut-il remonter la queue du sourcil très haut ?

La bonne position du sourcil est choisie avant l'intervention et, souvent, il est préférable de ne pas trop la remonter sous peine d'obtenir un effet peu naturel

Faut-il raser la zone des incisions ?

Cela n'est pas nécessaire. La repousse des cheveux prendrait trop de temps pour obtenir un effet naturel. Nous avons l'habitude d'intervenir à ce niveau et de petites astuces techniques permettent d'obtenir un champ opératoire sans cheveu.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre le sport après une intervention de ce type ?

Une activité physique peut être reprise au dixième jour de façon progressive.