Chirurgie esthétique du corps

Chirurgie des séquelles de l'obésité

Principe de la chirurgie post amaigrissement

Actuellement on estime que 15% de la population française est obèse ce qui pose un véritable de santé publique. Les interventions bariatriques,à but amaigrissant se développent rapidement. On peut citer les anneaux gastriques, la sleeve gastrectomie et le by-pass. Ces interventions permettent d'obtenir des pertes de poids de 20 à 60 kilos voire plus. Par ailleurs, plus rarement, certains patients arrivent à perdre une cinquantaine de kilos sans chirurgie.

 

Après un amaigrissement important, il existe souvent des séquelles de la période d’obésité. En matière de chirurgie plastique, la séquelle la plus importante à traiter est l’excédent de peau. Tout se passe comme lorsqu’un ballon de baudruche se vide et se fripe ; la peau n’a plus suffisamment de pouvoir de rétractation pour épouser les nouvelles formes du corps.

L'image du corps après amaigrissement est parfois aussi mauvaise qu'avant ! La chirurgie est là pour vous aider à retrouver une image positive de votre corps après vos efforts importants consentis lors de la phase d'amaigrissement.

 

La prise en charge comporte le plus souvent plusieurs interventions successives pratiquées sur plusieurs années. Les interventions les plus fréquentes sont :

 

 

La chronologie de ces interventions est discutée avec le chirurgien en mettant en balance le rapport bénéfice risque. En effet les patientes qui ont beaucoup maigri présentent souvent un terrain fragilisé avec des carences nutritionnelles pouvant retentir sur la cicatrisation. D'autre part les décollements cutanés de ces interventions sont non négligeables et les pertes sanguines peuvent être importantes. De plus les contraintes financières sont à prendre en compte car si certaines interventions bénéficient d'une participation de l'assurance maladie certaines sont entièrement à la charge de la patiente.

En général une hospitalisation de 48 heures est suffisante. Le retour au domicile s’effectue après ablation des drains.

 

Les suites opératoires sont souvent suivies d’une sensation de tension. La poursuite d’un traitement antalgique débuté à la clinique permet de diminuer ces désagréments. On déconseille la marche intensive.

 

Vous êtes revue en consultation quelques jours plus tard. On enlève alors le pansement et on met en place un panty. Le port de ce panty est conseillé pendant un mois, nuit et jour.

 

Les fils de suture sont résorbables et il n’est pas nécessaire de les enlever.Il convient d'envisager une convalescence et un arrêt de travail d'une durée de 4 semaines.

 

On conseille d'attendre deux mois pour reprendre une activité sportive.Vous êtes régulièrement revue en consultation par la suite. A signaler que les cicatrices mettent 6 mois à 2 ans avant de s’éclaircir complètement.

Comment choisir un chirurgien ?

 

Choisissez un chirurgien en qui vous pouvez avoir confiance

Il est important de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il est aisé de vérifier la qualification d'un chirurgien auprès du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Il est préférable qu'il ait de l'expérience dans ce type d'intervention, et qu'il travaille avec une équipe d'anesthésiste rodée à ce type d'intervention. Ce sont des interventions longues et la maitrise de chaque temps opératoire a des répercussions sur le résultat.

Enfin, il faut que le contact et les échanges verbaux avec le praticien soient aisés. Le chirurgien doit être en mesure de vous expliquer clairement l'intervention et que vous puissiez échanger librement avec lui.

 

Comment se déroule la première consultation ?

 

La première consultation est l'occasion pour vous et votre chirurgien de faire connaissance. Le chirurgien va évaluer si vous êtes une candidate adéquate à cette chirurgie post amaigrissement, comprendre vos souhaits et vous expliquer ce que vous pouvez attendre de l'intervention.

 

Le chirurgien demandera des renseignements sur :

 

  • Vos antécédents chirurgicaux et médicaux.
  • Vos traitements passés et actuels.
  • La technique utilisée pour votre perte de poids
  • Le temps mis pour arriver à votre poids actuel.
  • La notion éventuelle de carence nutritionnelle
  • Une éventuelle addiction tabagique.
  • Votre taille et poids.
  • Vos priorités sur les zones à opérer

 

Au cours de l'examen clinique le praticien  prendra différentes mesures et fera des photos. Il notera :

 

  • L'excédent de peau et graisse au niveau de toutes les zones excédentaires
  • La persistance d'un éventuel excédent graisseux.
  • La qualité de votre peau.
  • La présence de cicatrices et de vergetures.
  • Une éventuelle asymétrie

 

Il évaluera et vous expliquera les possibilités thérapeutiques et notamment le nombre d'interventions nécessaires, leur éventuelle association, le temps entre chaque intervention. Cette première consultation permet donc d'organiser un véritable plan de traitement sur quelques années. Ce plan de traitement va vous permettre de vous projeter vers l'avenir et vous organiser.

 

Le praticien peut éventuellement vous expliquer le déroulement de la première intervention et ses suites opératoires mais il est parfois préférable de revenir en consultation quelque temps après afin d'aborder plus spécifiquement la première intervention.