Chirurgie de la main

La chirurgie de la main

Chirurgie de la main, pourquoi un chirurgien plasticien ?

Certains patients ne savent pas que la chirurgie de la main a été développée en grande partie par des chirurgiens plasticiens.

 

La raison de cet apport de la chirurgie plastique à la chirurgie de la main est d’ordre technique. Lors des traumatismes de la main, les structures nobles sous-jacentes (les vaisseaux, nerfs, tendons, os) sont souvent exposées. Or, ces structures supportent très mal d’être découvertes. Il faut donc amener de la peau pour les recouvrir. C’est lors de ce processus que les techniques des chirurgiens plasticiens, comme les lambeaux et les greffes, prennent toute leur importance.

 

Bordeaux est l’exemple même de cet engagement des chirurgiens plasticiens dans la chirurgie de la main. Le Professeur Baudet, mondialement reconnu, a formé de nombreux élèves qui pratiquent cette chirurgie en France et dans le monde.

Les principales interventions

Les interventions les plus pratiquées portent sur le canal carpien, la maladie de Dupuytren, le doigt à ressaut, le syndrome de De Quervain, la rhizarthrose.

Le détail de la prise en charge de ces pathologies est extrêmement bien décrit sur le site créé par le Dr Cognet : www.sitedupoignet.com

Ces interventions se pratiquent en ambulatoire avec une anesthésie du bras et un retour au domicile le jour même.

En conclusion

La chirurgie de la main fait partie, entre autre, de la chirurgie plastique et certains chirurgiens plasticiens en ont fait leur pratique exclusive.