Consultation

La consultation

Votre rendez-vous avec le Docteur Réau

C'est l’aboutissement de votre réflexion souvent longue et difficile. En effet si les différents reportages tendent à banaliser la chirurgie esthétique, le passage à l’acte pour soi-même reste une étape importante. D’autre part, une consultation n’implique pas obligatoirement  une proposition intervention ; il s’agit avant tout d’un avis.
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : l'accueil
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : l'accueil
D’un point de vue pratique cette consultation comporte schématiquement trois volets :  
 
  1. L’entretien : le chirurgien va cerner votre demande, vous interroger sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et psychologiques. Cette étape est importante car elle permet au chirurgien de vous connaître en tant que personne.
  2. L’examen permet d’évaluer l’imperfection qui vous dérange, éventuellement de faire des mesures, de visualiser une éventuelle correction. Cette étape permet au chirurgien d’évaluer le côté technique de votre demande.
  3. La proposition thérapeutique  se fera en fonction des différents éléments recueillis précédemment. L’acte proposé sera décrit en détail.

 

Au cours de la consultation ne soyez pas intimidé(e), n’hésitez pas à poser des questions. Après tout vous êtes là pour solliciter un avis ! La réussite et la satisfaction d’une intervention dépendent en grande partie du dialogue instauré entre vous et votre chirurgien.
Si un acte peut vous être proposé, il vous sera alors remis les documents afférents à cet acte et notamment le consentement éclairé et le devis. Sachez que le délai légal entre la première consultation et l’intervention est de quinze jours.
 
D’autre part, il est souhaitable de revoir son chirurgien au moins une deuxième fois avant l’intervention. Au cours de la période entre les deux consultations il parait utile de noter les questions qui vous viennent à l’esprit, cela vous permettra de ne pas les oublier lors du deuxième rendez-vous. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, même celles qui vous paraissent saugrenues.
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : la salle d'attente
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : la salle d'attente
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : salle de soins médecine esthétique
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : salle de soins médecine esthétique

L'anesthésie

Si un acte médical (de type injection par exemple) est adapté à votre cas vous n’aurez sans doute pas besoin d’anesthésie.
 
En revanche, lorsqu’un acte chirurgical est envisagé une anesthésie est alors nécessaire. Celle-ci peut prendre trois formes :
 
  1. Anesthésie locale  où un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité de la zone.
  2. Neuroleptanalgésie où l’anesthésie locale est complétée  par des tranquillisants administrés par voie intra- veineuse. Dans certains cas, il est possible de travailler sous hypnose avec un anesthésiste formé à cette technique.
  3. Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

 

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste. Dans le cas d’une neuroleptanalgésie ou d’une anesthésie générale une consultation pré-anesthésique est obligatoire au moins 48 heures avant l’intervention.
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : bureau
Cabinet du Dr Réau à Bordeaux : bureau